Le projet « Jeunesse engagée pour une gestion durable des déchets solides ménagers dans l’arrondissement de Manigri » consiste à faire travailler ensemble jeunes français et béninois pour la promotion des objectifs de développement durable (ODD 6 et 12). Dans ce cadre, des jeunes français ont séjourné au Bénin pendant 15 jours pour mettre en œuvre avec des jeunes Béninois une activité de sensibilisation des populations de Manigri (Bénin) sur les enjeux liés à la gestion des déchets solides ménagers, avec notre partenaire local l’ONG PERSPECTIVES AFRIQUE. Ce projet a été réalisé en deux temps: la phase de préparation à l’action et à celle de sa réalisation.
Le premier temps de la préparation au terrain a été l’occasion de former les jeunes français sur différents points d’attention à avoir avant et pendant le séjour au Bénin, comme se faire vacciner, préparer une trousse de secours, bien archiver numériquement ses documents d’identité, avoir la liste des personnes à contacter, prendre contact avec France volontaire au Bénin, s’inscrire sur la plateforme fil d’Ariane., etc. Concernant les questions d’interculturalité, nous avons abordé avec les jeunes les réalités culturelles locales, le sens de certaines pratiques, ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire selon le contexte local, etc. Enfin, un temps a été consacré à l’apprentissage des ODD, grâce à un jeu qui a permis aux jeunes de mieux s’approprier les 17 objectifs, et surtout de positionner notre projet par rapport à l’un ou l’autre d’entre eux.
Par ailleurs, les jeunes ont été formés à une meilleure connaissance du schéma de gestion des déchets au Bénin, afin de mieux préparer la sensibilisation sur le terrain, aux côtés des jeunes béninois.
La seconde phase de ce projet a consisté en un séjour de 4 jeunes français et 5 jeunes béninois dans l’arrondissement de Manigri du 24 août au 3 septembre 2024. A cette occasion ils ont échangé avec les élus locaux, les associations de développement de villages et l’ensemble des communautés locales sur la gestion des déchets, la protection de la santé communauté et de l’environnement. Ce séjour a débouché sur la conception d’un dispositif de gestion des déchets solides ménagers.
Rencontre avec les populations du village de Manigri-Ikani
Par ailleurs, deux séances de travail ont été effectuées avec l’équipe de France Volontaire au Bénin pendant notre séjour. La première a été tenue avant notre départ pour le site du projet. Cette séance a permis à France Volontaire de nous rappeler les consignes de sécurité à prendre en compte, et leur disponibilité à nous appuyer en cas de difficultés particulières sur le terrain. Au retour de la mission à Cotonou, nous avons également tenu une réunion-bilan pour faire le point et tirer des leçons qui s’imposaient.