Même si l’année 2024 marque notre développement à l’international, nous avons poursuivi nos actions pour la promotion du vivre-ensemble dans les QPV de l’Eurométropole de Strasbourg. C’est à ce titre que nous avons mis en œuvre notre projet « le futsal au service de la cohésion sociale dans les QPV Meinau Neuhof ».
Ce projet a été conçu en réponse à l’appel à projet de l’Eurométropole de Strasbourg et du Ministère d’État chargé de la ville, représenté par la Préfecture du Bas-Rhin, dans le cadre des animations de fin d’année.
Notre projet a consisté en l’organisation d’un tournoi de futsal au profit des jeunes de la Meinau à Strasbourg. Ce tournoi organisé le mardi 31 décembre2024 à Urban Soccer de Strasbourg a connu la participation de cinquante-trois (53) jeunes âgés de 8 à 20 ans, issus principalement du quartier de la Meinau, mais aussi d’Illkirch et du Port du Rhin.
Une partie des participants au tournoi Futsal
Les participants ont été organisés en huit (8) équipes de cinq (5) jeunes avec des remplaçants. Toutes les équipes ont joué des matchs de pouls et les quatre meilleures ont participé à la demie-finale. A l’issue du tournoi tous les joueurs de l’équipe vainqueur ont reçu chacun une médaille d’or plus un bon d’achat de 15 euros. Les joueurs de la seconde équipe finaliste ont reçu une médaille d’argent avec un bon d’achat de 10 euros. Tous les participants ont été récompensés avec une médaille d’argent.
A la fin de cette activité, un repas a été offert à l’ensemble des jeunes et à leurs accompagnants. C’est le lieu de remercier les éducateurs sportifs du club Redstar de la Meinau qui nous ont appuyés dans l’organisation de ce tournoi. C’est un bon exemple de partenariat local.